VH participe en avril à une simulation de parlement européen

Le lycée Victor Hugo a été sélectionné pour participer en avril 2021 à une simulation du parlement européen

30 élèves de VH participeront en effet à un jeu de négociation et de simulation politique à grande échelle qui réunira 300 élèves issus de 10 lycées de la région Occitanie pendant deux jours à Montpellier afin de rejouer le fonctionnement du Parlement Européen sur la thématique de l'agriculture durable.

Les modalités de sélection vous seront communiquées dés que possible. Sont concernés en priorité les élèves de terminale GT (sinon première GT). Une préparation sera effectuée en éducation civique, histoire, SES & sciences

Cette expérience immersive organisée par l’association montpelliéraine les Ateliers Ludosophiques en partenariat avec la COMUE et la Région Occitanie, est Inspirée des Modèles des Nations Unies (les »MUN »). Elle permettra à nos élèves de plonger au cœur du fonctionnement du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne pour y incarner le rôle d’eurodéputés, de représentants de la société civile, de journalistes ou encore de lobbyistes.

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo de la session 2019

C'est une occasion unique pour ces lycéens de se former, tout en s’amusant, aux relations internationales et aux politiques européennes, de développer des compétences de négociation, d’argumentation, de présentation, ainsi que leur esprit critique. Par le jeu, ils pourront découvrir les différentes modalités de la prise de décision collective, les processus de débats, de négociation et de recherche de consensus.

C'est donc également une occasion grandeur nature de conforter des compétences en vue de l'épreuve du grand oral du baccalauréat

Pour s'informer de façon ludique et décalée sur le fonctionnement du parlement européen, nous vous invitons à visionner la série "Parlement"