Un nouveau concours pour devenir vétérinaire

Un nouveau concours post bac pour devenir véto

À partir de 2021, une nouvelle voie d’accès aux études de vétérinaire sera proposée avec un concours accessible directement après le bac

Le métier de vétérinaire fait rêver, mais les études sont longues et l'accès aux écoles vétérinaires est très sélectif. Pour intégrer une des 4 écoles vétérinaires en France, il faut passer par l'un des 7 concours proposés. Ces concours sont tous très sélectifs, et jusqu'alors uniquement accessibles après des études supérieures (classe prépa, bac+2, bac+3...). À partir de la rentrée 2021, un nouveau concours sera proposé, directement accessible après le bac.

À destination des bacheliers

Il s’agit d’un concours organisé dans le cadre de la procédure Parcoursup, accessible aux élèves inscrits pour la première fois en terminale.

Il est nécessaire d’avoir suivi en première et en terminale l’option SVT en voie générale. Pour les autres spécialités, il est recommandé de choisir physique-chimie et mathématiques en 1re et de conserver physique-chimie en terminale avec l'option mathématiques complémentaires.

Inscription sur Parcoursup

Sur Parcoursup, il faut choisir le vœu « Écoles vétérinaires nationales ». Ce vœu comptera comme un vœu parmi les 10 vœux possibles sur la plateforme. Des sous-vœux pour chacune des écoles sont possibles, ils ne seront pas comptabilisés parmi les 20 sous-vœux autorisés sur Parcoursup.

La plateforme vous indiquera un lien pour se connecter directement au site Concours Veto post-bac. Un compte sera automatiquement créé. Il faudra alors répondre à un questionnaire de pré-orientation et un certificat délivré suite à ce questionnaire. C’est un passage obligé pour pouvoir formuler ce vœu sur Parcoursup. Pour le valider, il faudra déposer ce certificat en format pdf sur Parcoursup et payer en ligne les droits d’inscription au concours.

Le concours

160 places (40 pour chacune des quatre écoles nationales vétérinaires) seront proposées pour ce concours.

Environ 700 élèves seront sélectionnés sur dossier sur Parcoursup pour passer des épreuves d’admission qui auront lieu en avril 2021, à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, en région parisienne. Ce sont notamment les capacités d’argumentation, de raisonnement et de communication interpersonnelle qui seront évaluées lors d’entretiens thématiques.

Les bacheliers ayant réussi le concours débuteront leur cursus par une année en cycle préparatoire intégré dans l’une des quatre écoles nationales vétérinaires.

À savoir : les 160 places du concours post-bac s'ajoutent aux places offertes par les autres voies de concours en 2021. Mais à compter de la rentrée 2022, le nombre de places proposé pour le concours post-bac sera intégré au nombre total de places aux concours vétérinaires. La voie A (BCPST) restera la voie qui offre le plus de places.

Cliquez sur ce lien pour + d'infos !