Parcoursup : Le fil info

PARCOURSUP : Le fil infos

 

Concours post bac

Les concours postbac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers. Le calendrier de Parcoursup n’est pas modifié à ce stade.
Pour les concours prévus après le 5 avril, des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée.

Le ministère de l'enseignement supérieur met régulièrement à jour sur sa page d'actualité les informations concernant les concours postbac d'accès aux écoles et autres concours prévus après le 5 avril. Pour y accéder, cliquez ICI 

Malgré le contexte sanitaire, la procédure PARCOURSUP suit normalement son cours

  • Handicap. En raison du service très restreint de certaines postes, les élèves en situation de handicap qui se positionnent sur des formations sélectives dans Parcoursup doivent adresser leur dossier avec certificat médical par mèl à beatrice.rose@ac-montpellier.fr. Mme Rose respectera bien évidemment le secret médical concernant les documents transmis.
  • Transfert des notes des bulletins & fiche avenir. Le transfert a été effectué par la direction du lycée. Vous pourrez donc consulter vos notes et appréciations de la "fiche avenir" pour confirmer vos voeux avant le 02 avril comme prévu
  • Bulletins pour filières sélectives. Pour certaines filières sélectives il est demandé aux élèves de joindre les bulletins de terminale et première. Sur PRONOTE, nous avons activé la fonctionnalité de téléchargement des bulletins de l'année en cours (donc, de terminale). Il vous revient donc de les télécharger et scanner ceux de première. Si, vous n'avez pas conservé ou perdu les bulletins de première, vous pouvez contacter Mme Tavéra pour qu'elle vous les adresse par émail (mais, s'il vous plait, cherchez bien avant !!!) : Anne.Tavera@ac-montpellier.fr

 

 

FORMULATION DES VŒUX

 

La période de formulation des vœux sur Parcoursup s‘achèvera le jeudi 12 mars à 23h59 (heure de Paris). 

Si la grande majorité des lycéens s’est déjà inscrite sur Parcoursup, les derniers jours laissés pour formuler leurs vœux de poursuite d’études seront l’occasion d’un nombre important de saisies sur la plateforme. Dans ce contexte et pour anticiper les interrogations des familles, nous vous communiquons les conseils et outils d'aide suivants

  • Tout d'abord, évitez de formuler un voeu unique, notamment s'il s'agit d'une formation séléctive. Vous pouvez consulter sur Parcoursup.fr la nouvelle page « Nos conseils pour formuler et confirmer vos vœux » sur Parcoursup.fr : elle détaille les informations clés à connaitre pour formuler ses vœux et compléter son dossier. 
  • Saisissez donc le maximum de voeux avant ce 12 mars; vous pourrez toujours, le cas échéant, en supprimer entre le 12 mars et le 02 avril (mais pas en ajouter par contre)
  • Les lycéens sont invités à compléter leur dossier (en particulier la rédaction des projets de formation motivés) et confirmer leurs vœux jusqu’au jeudi 2 avril 23h59 (heure de Paris).
  • Assistance usager : Les élèves peuvent par ailleurs poser toutes leurs questions via la rubrique « Contact » depuis leur dossier Parcoursup ou appelant le numéro vert gratuit 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h) : toutes les demandes seront traitées.

 

FICHE AVENIR : VERIFICATION PAR LES ELEVES

 

 Les fiches avenir, éléments essentiels du dossier PARCOURSUP, sont saisies par le lycée jusqu'au 02 avril. 

A compter du 30 mars, les élèves et leur famille pourront consulter les notes et éléments de classement renseignés sur la fiche Avenir associée à chacun de leurs vœux (les appréciations des professeurs et de la direction seront consultables à compter du 19 mai).

Nous vous remercions de vérifier alors les notes renseignées et nous signaler au plus vite les éventuelles erreurs et saisies d’appréciations manquantes afin qu’elles puissent être rectifiées ou complétées avant leur transmission aux établissements d’enseignement supérieur.

 

 

PRECISIONS RELATIVES A L'APPRENTISSAGE

 

Nous vous rappelons que les lycéens ont la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 autres vœux possibles. Plus de 3 800 formations en apprentissage sont en effet disponibles sur Parcoursup ainsi qu'un tutoriel vidéo « Comment formuler des vœux en apprentissage sur Parcoursup » 

Pour être admis dans une formation en apprentissage, il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.  Pour les aider dans leurs démarches, les lycéens peuvent:

Ces sites sont accessibles par les lycéens depuis :

  • chaque fiche de formation en apprentissage sur Parcoursup
  • leur dossier candidat (rubrique « Vœux en apprentissage »)
  • la page d’information « Les formations en apprentissage » sur Parcoursup