Parcoursup : Le fil info

PARCOURSUP : Le fil infos

 

16 JUIN : PHASE COMPLEMENTAIRE

& 29 JUIN : POINT D'ETAPE

A partir de ce mardi 16 juin, la phase complémentaire est ouverte pour permettre aux élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. Elle concerne en priorité les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 16 juin, c’est à dire, qui sont en attente sur tous leurs vœux ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

Pour aider les candidats concernés, Un tutoriel vidéo est mise à disposition sur le site Parcoursup.fr. Je vous communique également  le livret "la phase complémentaire : mode d'emploi" téléchargeable sur Eduscol.

Par ailleurs, Du 29 juin au 1er juillet, un point d'étape Parcoursup est obligatoire pour tous ceux qui n'ont que des vœux en attente ou qui ont accepté une proposition d'admission tout en maintenant des vœux en attente.   Les élèves concernés devront se connecter à leur dossier entre le 29 juin et le 1er juillet pour confirmer les vœux en attente qu'ils souhaitent maintenir. Ils recevront un rappel le premier et le dernier jour du point d'étape par mail, sms et application mobile. En cas de besoin,  les candidats peuvent contacter leur professeur principal ou bien poser leurs questions via la rubrique contact depuis leur dossier ou le numéro vert Parcoursup.

Enfin, Les lycéens restés sans proposition d’admission pourront dès le 2 juillet demander l’accompagnement de la  commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) depuis leur dossier Parcoursup. Les lycéens concernés seront sollicités par téléphone et par mail par les équipes Parcoursup pour les inciter à demander cet accompagnement

J'en profite pour préciser à tous les futurs étudiants qu'ils ont toujours la possibilité de faire une demande de bourse et/ou de logement en créant leur dossier social étudiant (DSE) directement sur "messervices .etudiant" accessible sur le site du lycée

LE 19 MAI DEBUTE LA PHASE D'ADMISSION

La plateforme Parcoursup mettra à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu’ils ont confirmés le 2 avril dernier. Vos enfants recevront une réponse pour chacun de leurs vœux qu’ils pourront d’abord consulter avant de pouvoir agir sur leur dossier quelques temps après l’ouverture.

Les principales caractéristiques de la phase d’admission 2020 :

- La phase d’admission fonctionne en continu: chaque matin,les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun de vos élèves va donc évoluer au fil des jours.

- Un calendrier simplifié et adapté au  contexte de Covid-19 :les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.

Rappel : Pour vous connecter à Parcoursup sil faut vous munir de votre numéro de dossier et mot de passe Parcoursup. Si vous les avez perdus, vous pouvez  les renouveler dès maintenant via la plateforme.

A noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) :

  • dans leur messagerie personnelle
  • dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup
  • sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores avant le 19 mai.

Vous devez  impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre.

Les parents sont systématiquement prévenus, avec les mêmes messages, lorsque leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone portable ont  été renseignés dans le dossier Parcoursup.  Vous pouvez toujours compléter le dossier pour activer cette fonctionnalité

Calendrier :           

  • A partir du 19 mai, les élèves ayant une situation spécifique(élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) et qui ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, auront la possibilité de formuler auprès du  recteur une demande motivée de réexamen de leur candidature.
  • Cette année, les candidats qui ont des vœux en attente pourront activer le répondeur automatique dès le 20 mai.
  • A partir du 16 juin,la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes
  •  Un seul point d’étape est prévu du 29 juin au 1erjuillet pour indiquer si les élèves souhaitent toujours conserver leurs vœux en attente. .
  • A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.

Comme chaque année, des temps d’échange entre les professeurs principaux et leurs élèves sont permis dès le début de la phase d’admission. Dans le contexte actuel lié au Covid-19, la phase d’admission de Parcoursup va débuter alors que les lycées sont fermés. Il est donc d'autant plus important de maintenir le lien que vous avez noué avec vos professeurs qui vous répondront selon les modalités de leur choix : émails, chats, messagerie directe ou autre 

Les différents cas :

  • les élèves qui ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission : les professeurs principaux peuvent conseiller leurs élèves et les aider à faire leurs choix sereinement, dans les temps impartis mais sans précipitation. Ils leur rappellent également que s’ils ont reçu plusieurs propositions d’admission, ils devront faire un choix car ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.
  • les élèves dont tous les vœux sont en attente: il est indispensable de ne pas s'inquiéter. Les candidats à qui une proposition d’admission a été faite vont l’accepter ou la refuser, permettant ainsi de libérer des places pour les lycéens dont les vœux sont « en attente » dans ces mêmes formations. La situation de ces lycéens va donc pouvoir évoluer, ils doivent être attentifs aux propositions d’admission qui arriveront. Une alerte mail et SMS  leur sera envoyée dès qu’ils recevront une proposition. 
  • les élèves qui n’ont reçu que des « non »(s’ils n’ont formulé que des vœux pour des formations sélectives) : les professeurs principaux expliqueront à ces élèves, avec l'appui des psy-EN l’accompagnement dont il vont bénéficier pour les aider à construire un nouveau projet d’orientation et se préparer aux mieux à la phase complémentaire qui débutera le 16 juin.   Dans le contexte particulier du Covid-19, les élèves concernés seront également contactés par les conseillers Parcoursup pour faire le point sur leur situation et leur présenter les dispositifs d’accompagnement prévu.

Cas particuliers / nouveautés :

  • pour certains lycéens professionnels ou technologiques, les formations d’aide-soignante (IFAS) et d’auxiliaire de puériculture (IFAP) accessibles hors Parcoursup et sur dossier peuvent constituer d’intéressantes opportunités de formations paramédicales. Les candidatures pour ces formations  doivent être déposées entre le 25 mai et le 10 juin, selon les instituts.  Une fiche d’information préparée à leur intention est disponible sur Eduscol.
  • les lycéens boursiers qui acceptent définitivement une proposition d’admission pour une formation en dehors de leur académie auront la possibilité de demander depuis leur dossier l’aide à la mobilité Parcoursup, correspondant à une aide financière de 500 euros.
  • une nouvelle règle a été mise en place cette année pour les candidats qui ont formulé un vœu pour une même classe prépa avec et sans internat :  s’ils reçoivent une proposition d’admission pour le vœu sans internat, ils peuvent l’accepter définitivement tout en gardant leur vœu avec internat, en attente. S’ils reçoivent une proposition d’admission avec internat avant le 15 juillet, ils pourront l’accepter et renoncer à la proposition d’admission sans internat.

Les ressources

 La plateforme Parcoursup rassemble toutes les ressources mises à disposition des élèves et de leur famille :

  • la page de conseils à destination des candidats : cette page regroupe l’essentiel de l’information sur la phase d’admission et les vidéos tutos &  infographies : Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission / Liste d’attente : comment ça marche ?  Le répondeur automatiquesur Parcoursup : les candidats peuvent l’activer pour leurs vœux en attente à compter du 20 mai / La réponse Oui-si, c’est quoi ? Consulter les vidéos A venir en juin : La phase complémentaire / Ce qu’il faut savoir sur la fin de la phase principale / L’inscription administrative dans votre futur établissement
  • la rubrique « Questions fréquentes »: les candidats mais également ceux qui les accompagnent y retrouvent toutes les réponses à leurs questions.
  • L’assistance usager reste disponible tout au long de la phase d’admission : larubrique contactpour poser toutes ses questions sur son dossier Parcoursup / lenuméro vert (0 800 400 070) :pour le lancement de la phase d’admission, ce service sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 20 heures les 19 et 20 mai ainsi que samedi 23 et dimanche 24 mai de 10 h à 16h.
  • les comptes sociaux Parcoursup: Twitter @Parcoursup_info / Facebook @Parcoursupinfo / Snapchat  @deveniretudiant

 

 

 

 

Concours post bac

Les concours postbac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers. Le calendrier de Parcoursup n’est pas modifié à ce stade.
Pour les concours prévus après le 5 avril, des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée.

Le ministère de l'enseignement supérieur met régulièrement à jour sur sa page d'actualité les informations concernant les concours postbac d'accès aux écoles et autres concours prévus après le 5 avril. Pour y accéder, cliquez ICI 

Malgré le contexte sanitaire, la procédure PARCOURSUP suit normalement son cours

  • Handicap. En raison du service très restreint de certaines postes, les élèves en situation de handicap qui se positionnent sur des formations sélectives dans Parcoursup doivent adresser leur dossier avec certificat médical par mèl à beatrice.rose@ac-montpellier.fr. Mme Rose respectera bien évidemment le secret médical concernant les documents transmis.
  • Transfert des notes des bulletins & fiche avenir. Le transfert a été effectué par la direction du lycée. Vous pourrez donc consulter vos notes et appréciations de la "fiche avenir" pour confirmer vos voeux avant le 02 avril comme prévu
  • Bulletins pour filières sélectives. Pour certaines filières sélectives il est demandé aux élèves de joindre les bulletins de terminale et première. Sur PRONOTE, nous avons activé la fonctionnalité de téléchargement des bulletins de l'année en cours (donc, de terminale). Il vous revient donc de les télécharger et scanner ceux de première. Si, vous n'avez pas conservé ou perdu les bulletins de première, vous pouvez contacter Mme Tavéra pour qu'elle vous les adresse par émail (mais, s'il vous plait, cherchez bien avant !!!) : Anne.Tavera@ac-montpellier.fr

 

 

FORMULATION DES VŒUX

 

La période de formulation des vœux sur Parcoursup s‘achèvera le jeudi 12 mars à 23h59 (heure de Paris). 

Si la grande majorité des lycéens s’est déjà inscrite sur Parcoursup, les derniers jours laissés pour formuler leurs vœux de poursuite d’études seront l’occasion d’un nombre important de saisies sur la plateforme. Dans ce contexte et pour anticiper les interrogations des familles, nous vous communiquons les conseils et outils d'aide suivants

  • Tout d'abord, évitez de formuler un voeu unique, notamment s'il s'agit d'une formation séléctive. Vous pouvez consulter sur Parcoursup.fr la nouvelle page « Nos conseils pour formuler et confirmer vos vœux » sur Parcoursup.fr : elle détaille les informations clés à connaitre pour formuler ses vœux et compléter son dossier. 
  • Saisissez donc le maximum de voeux avant ce 12 mars; vous pourrez toujours, le cas échéant, en supprimer entre le 12 mars et le 02 avril (mais pas en ajouter par contre)
  • Les lycéens sont invités à compléter leur dossier (en particulier la rédaction des projets de formation motivés) et confirmer leurs vœux jusqu’au jeudi 2 avril 23h59 (heure de Paris).
  • Assistance usager : Les élèves peuvent par ailleurs poser toutes leurs questions via la rubrique « Contact » depuis leur dossier Parcoursup ou appelant le numéro vert gratuit 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h) : toutes les demandes seront traitées.

 

FICHE AVENIR : VERIFICATION PAR LES ELEVES

 

 Les fiches avenir, éléments essentiels du dossier PARCOURSUP, sont saisies par le lycée jusqu'au 02 avril. 

A compter du 30 mars, les élèves et leur famille pourront consulter les notes et éléments de classement renseignés sur la fiche Avenir associée à chacun de leurs vœux (les appréciations des professeurs et de la direction seront consultables à compter du 19 mai).

Nous vous remercions de vérifier alors les notes renseignées et nous signaler au plus vite les éventuelles erreurs et saisies d’appréciations manquantes afin qu’elles puissent être rectifiées ou complétées avant leur transmission aux établissements d’enseignement supérieur.

 

 

PRECISIONS RELATIVES A L'APPRENTISSAGE

 

Nous vous rappelons que les lycéens ont la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 autres vœux possibles. Plus de 3 800 formations en apprentissage sont en effet disponibles sur Parcoursup ainsi qu'un tutoriel vidéo « Comment formuler des vœux en apprentissage sur Parcoursup » 

Pour être admis dans une formation en apprentissage, il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.  Pour les aider dans leurs démarches, les lycéens peuvent:

Ces sites sont accessibles par les lycéens depuis :

  • chaque fiche de formation en apprentissage sur Parcoursup
  • leur dossier candidat (rubrique « Vœux en apprentissage »)
  • la page d’information « Les formations en apprentissage » sur Parcoursup