Les enseignements facultatifs en 1ère & terminale générale

Les enseignements facultatifs

Remarque liminaire : par définition aucun des enseignements suivants n’est obligatoire.

Les enseignements facultatifs ne comptent quasiment pas dans le calcul des points du baccalauréat (si ce n’est le latin) et sont déconseillés aux élèves qui travaillent déjà beaucoup personnellement pour réussir leur scolarité.

En classe de première, poursuite des enseignements facultatifs (2 maximum) choisis dés la classe de seconde :

1. Anglais €
  2. Section sportive OU théâtre OU latin

En classe de terminale, 3 choix possibles parmi 7 enseignements facultatifs

1. Si déjà suivi depuis la seconde : Anglais €
  2. Si déjà suivi depuis la seconde : Section sportive OU théâtre OU latin
  3. Exclusivement en terminale : Mathématiques de complément* OU mathématiques expert** OU droit et grands enjeux du monde contemporain***

Les options ouvertes exclusivement en classe de terminale

* L'option "mathématiques complémentaires" est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur.

** L’option « maths expert » est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.

*** L’option « droit & grands enjeux du monde contemporain » s’adresse aux élèves qui désirent s’initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain en privilégiant une approche concrète des situations juridiques. En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c'est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode.

A quels élèves de terminale s'adressent ces options ?

Comme signalé en remarque liminaire, ces options concernent

• Les élèves qui ont déjà un bon niveau général et qui sont capables de travailler au moins 3h de plus par semaine (3h de cours + travail personnel)
  • dont l'objectif est d'enrichir leurs connaissances et les valoriser sur Parcoursup. Rappelons encore une fois que ces options ne comptent quasiment pas pour l'obtention du baccalauréat

les options Maths  sont réservées exclusivement à ceux qui ont suivi la spécialité maths en première. Les élèves qui ont suivi la spécialité maths en première pourront effectuer, en terminale, et ce, en plus de l’enseignement des mathématiques déjà intégré dans l’enseignement scientifique (tronc commun) :  0, 3, 6 ou 9h de maths hebdomadaires selon le choix suivant :

• Ceux qui arrêtent la spécialité maths et ne choisissent  pas l’option maths complément effectueront 0h de maths hebdomadaires (en plus de l’enseignement scientifique du tronc commun)
  • Ceux qui arrêtent la spécialité maths mais qui choisissent l’option maths complément effectueront 3h de maths hebdomadaires (en plus de l’enseignement scientifique du tronc commun)
  • Ceux qui poursuivent la spécialité maths en terminale mais ne choisissent pas d’option maths expert effectueront 6h de maths hebdomadaires (en plus de l’enseignement scientifique du tronc commun)
  • Ceux qui poursuivent la spécialité maths en terminale et choisissent l’option maths expert effectueront 9h de maths hebdomadaires (en plus de l’enseignement scientifique du tronc commun)

Tronc commun

Spécialité Maths poursuivie en terminale

Option

Maths complément

Option

Maths expert

Total heures de maths en plus du tronc commun

Spécialité Maths poursuivie en terminale

2h d’enseignement scientifique dont mathématiques

+ 6h ou 9h

Spécialité Maths non poursuivie en terminale

+ 0h ou 3h

L’option « Droit & Grands Enjeux du Monde Contemporain » concerne surtout les élèves qui poursuivent en terminale  la spécialité SES mais reste ouverte aux autres élèves.