Les attendus pour accéder aux différents BTS


Les attendus & pré requis pour accéder aux différents BTS

Les BTS sont classés par ordre alphabétique, d'abord dans le secteur de la "production", puis dans le secteur des "services"


BTS - BTSA BTS - Production Aéronautique 

S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production Aménagement finition 

S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 

Assistance technique d'ingénieur 
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production Bâtiment 
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 

 

BTS - BTSA BTS - Production Bioanalyses et contrôles 
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bio-industries pratiquées en laboratoire d'analyse ou de recherche Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques  Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels  S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective d'animation d'équipes et de projets 


BTS - BTSA BTS - Production Biotechnologie 
S'intéresser aux activités expérimentales et les technologies de la recherche et développement pratiqués en laboratoire de biotechnologies  Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques  Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie  S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s’exprimer en langue anglaise 


BTS - BTSA BTS - Production 
Concepteur en art et industrie céramique 
S'intéresser à la conception de produits ou projets ayant une dimension culturelle ou artistique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Conception de processus de découpe et d'emboutissage 
S'intéresser aux process de transformation et réalisation de pièces en métal Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Conception de produits industriels 
S'intéresser à la conception de produits mécaniques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) 
S'intéresser aux process  de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Conception et industrialisation en construction navale 
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bateaux Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 
 
BTS - BTSA BTS - Production 
Conception et industrialisation en microtechniques 
S'intéresser à la conception de produits mécaniques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Conception et réalisation de carrosseries 
S'intéresser aux métiers liés à la conception, la réalisation et la transformation de carrosseries de véhicules Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques 

S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection 
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre, élaborer et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques S’impliquer, être autonome, faire preuve de rigueur et d’initiative Avoir du goût pour le travail en équipe Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter. 
 
BTS - BTSA BTS - Production 
Contrôle industriel et régulation automatique 
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.  Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais. 


BTS - BTSA BTS - Production 
Design de mode, textile et environnement opt : mode 
S'intéresser à la conception de produits ou projets dans le secteur de la mode et ayant une dimension culturelle ou artistique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Design de mode, textile et environnement, option textile et matériaux de surface 
S'intéresser à la conception de produits ou projets sur le champ du textile et des matériaux de surface, ayant une dimension culturelle ou artistique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Design de produits 
S'intéresser  à la conception de produits ou projets ayant une dimension culturelle ou artistique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Design d'espace 
S'intéresser à la conception de projets sur le champ de l'aménagement d'espaces, ayant une dimension culturelle ou artistique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


B - BTSA BTSTS - Production 
Développement et Réalisation Bois 
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en bois Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Électrotechnique 
S'intéresser aux environnements électriques et au numérique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation 

S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Environnement nucléaire 
S'intéresser à la maintenance des systèmes liés à l'environnement nucléaire Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations  Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Étude et économie de la construction 

S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Étude et réalisation d'agencement 
S'intéresser au design d'espace Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage

S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgie Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet  Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Pilotage et Optimisation de la production 

S'intéresser aux process de transformation et réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgie Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique 
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air 
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Fonderie 
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Forge 
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Géologie appliquée 
S'intéresser aux  géosciences appliquées et notamment pour le travail de terrain et les études techniques opérationnelles comme la réalisation de modèles numériques de terrain ou de cartographie Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations issues des études de terrain, de tests, de simulations... Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale en français et en anglais pour communiquer, argumenter et s'insérer dans un travail en équipe Être capable d'adopter un comportement et des codes professionnels 
 
BTS - BTSA BTS - Production

Industries céramiques 
S'intéresser à la conception et réalisation de produits en matériau céramique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Innovations textiles - Option A : Structures 
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Innovations textiles - Option B : Traitements 
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Maintenance des matériels de construction et de manutention 
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 

BTS - BTSA BTS - Production 
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production 
S'intéresser à la maintenance des systèmes Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques 

S'intéresser à la maintenance des systèmes Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Maintenance des systèmes - option C Systèmes éoliens 
S'intéresser à la maintenance des systèmes Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Maintenance des véhicules option motocycles 
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier 
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Maintenance des véhicules option voitures particulières 
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Métiers de la chimie 
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.  Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais. 


BTS - BTSA BTS - Production 
Métiers de la modechaussure et maroquinerie 
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Métiers de la modevêtements 
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Métiers du géomètretopographe et de la modélisation numérique 
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique  en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Moteur à combustion interne 
S'intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, l'optimisation et la maintenance des moteurs à combustion interne Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Pilotage des procédés 
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielle Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet 
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Qualité dans les industries alimentaires et les bioindustries 
S'intéresser aux activités expérimentales et à la qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques environnement…) Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques  Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective d'animation d'équipes et de projets 


BTS - BTSA BTS - Production 
Systèmes constructifs bois et habitat 
S'intéresser à la conception  en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Systèmes numériques - Option électronique et communication 
S'intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels de télécommunication, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) 
Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Systèmes numériques - Option informatique et réseaux 
S'intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Systèmes photoniques 
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels) Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Technico-commercial (BTS) 
S'intéresser aux technologies industrielles et aux relations commerciales S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés Avoir de l'appétence pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Production 
Techniques et services en matériels agricoles 
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production 
Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire 
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.  Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais." 


BTS - BTSA BTS - Production

Traitement des matériaux 
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de traitement de matériaux Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Production

Travaux publics 
S'intéresser à la conception  en bureau d'étude et la réalisation  sur chantier des ouvrages de travaux publics (routes, réseaux, ouvrages d'art) Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS BTS - Production 
Architecture en métal : conception et réalisation 
S'intéresser à la conception  en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS BTS - Production 
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle  
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS BTS - Production 
Maintenance des systèmes - option A : systèmes de production 
S'intéresser à la maintenance des systèmes Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS BTS - Production 
Maintenance des systèmes - option B : systèmes énergétiques et fluidiques 
S'intéresser à la maintenance des systèmes Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) 
Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS BTS - Production 
Maintenance des systèmes - option C : systèmes éoliens  
S'intéresser à la maintenance des systèmes Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS BTS - Production 
Systèmes numériques option A : informatique et réseaux 
S'intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS BTS - Production 
Systèmes numériques - option B : électronique et communication  
S'intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels de télécommunication, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS  BTS - Production

Métiers de l’eau 
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux et le suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services

Analyses de biologie médicale 
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématique  Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie  S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur 


BTS - BTSA BTS - Services

Assurance 
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique Disposer de compétences pour travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale Être capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes 


BTS - BTSA BTS - Services

Banque conseiller de clientèle 
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique Disposer de compétences pour travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale  Être capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés  S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire 


BTS - BTSA BTS - Services 
Commerce international à référentiel européen 
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels Disposer de compétences pour travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client              

BTS - BTSA BTS - Services

Communication 
S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication 


BTS - BTSA BTS - Services

Comptabilité et gestion 
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique Disposer de compétences pour travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale  Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion  Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques 


BTS - BTSA BTS - Services 
Design Communication - Espace - Volume 
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations. Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système). Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. 


BTS - BTSA BTS - Services 
Design graphique option Communication et médias imprimés 
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 
 
BTS - BTSA BTS - Services 
Design graphique option Communication et médias numériques 
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Services

Diététique 
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil  et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)  Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale ) S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services

Économie sociale familiale 
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat  Disposer  de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de  la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services

Edition 
S’intéresser au secteur de la communication écrite et visuelle Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale  Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de l'édition Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports, concevoir et mettre en œuvre des projets d'édition 
 
BTS - BTSA BTS - Services 
Études et réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune 
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Services 
Management des unités commerciales 
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Disposer d'une appétence pour la valorisation des produits, l'animation d'une équipe ou d'un lieu de vente 


BTS - BTSA BTS - Services

Métiers de la coiffure 
S'intéresser au secteur de la coiffure dans ses dimensions scientifiques, managériales ou commerciales ou de recherche et développement Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de la coiffure et de construire des interventions adaptées  Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services 
Métiers de l'audio-visuel opt : gestion de la production 
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour gérer des productions Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour le comprendre et en respecter les règles de fonctionnement Disposer de compétences en matière de recherche documentaire et d'appétences pour le droit (suivi de contrats) et la comptabilité (suivi budgétaire de projets) Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 

BTS - BTSA BTS - Services 
Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image 
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Services 
Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son 
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Services 
Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production 
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 

BTS - BTSA BTS - Services 
Métiers de l'audio-visuel opt : techn. d'ingénierie et exploit. équipements 
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour exploiter des équipements Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour déterminer les équipements nécessaires à la réalisation d'un projet, assurer leur mise en œuvre et leur coordination technique, dans le respect des règles de sécurité Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais 


BTS - BTSA BTS - Services 
Métiers de l'esthétiquecosmétique-parfumerie 
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles  afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des interventions adaptées  Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition  Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle 


BTS - BTSA BTS - Services 
Métiers des Services à l'environnement 
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de  la valorisation des déchets Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles  Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services

Notariat 
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes, notamment en matière de patrimoine Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale Avoir le goût, et la rigueur  pour préparer la rédaction d’actes juridiques officiels Être capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services

Opticien-Lunetier 
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences pour travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle 


BTS - BTSA BTS - Services

Photographie 
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences en  matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter 


BTS - BTSA BTS - Services

Podo-orthésiste 
S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur S'intéresser à la conception, fabrication de chaussures et de semelles orthopédiques Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et  médicales Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services

Professions immobilières 
S'intéresser au secteur de l’immobilier  Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale  Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens Être capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services

Prothésiste dentaire 
S'intéresser à  la conception et la fabrication de prothèses et d'appareils dentaires, en utilisant notamment  le numérique  Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques Disposer de compétences relationnelles pour interagir avec une équipe ou des professionnels du secteur Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur 


BTS - BTSA BTS - Services

Prothésiste orthésiste 
S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur S'intéresser à la conception, fabrication d'appareillages orthopédiques Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et  médicales Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services 
Service et prestation des secteurs sanitaire et social 
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social Disposer de compétences scientifiques et  techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services 
Services informatiques aux organisations 
S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique Disposer de compétences pour le travail en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS - BTSA BTS - Services

Tourisme 
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais) S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie 
 
BTS - BTSA BTS - Services 
Transport et prestations logistiques 
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés Disposer de compétences pour travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 


BTS BTS - Services 
Management en hôtellerie restauration 
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels  


BTS BTS - Services 
Support à l’action managériale 
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques 


BTS BTS - Services

Gestion de la PME 
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques 


BTS BTS - Services 
Négociation et digitalisation de la relation client  
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale Disposer de compétences relationnelles Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à  l'image des entreprises Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie