Les modifications du Bac 2021

Voici les modifications actées par le ministère qui impactent la session du Baccalauréat - session 2021 (mise à jour le 22.01.21)

1. Les trois évaluations communes de première et de terminale GT de l'année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires

Les matières concernées par l'annulation des évaluations communes sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, et les élèves actuellement en première.

2. Les épreuves des enseignements de spécialité Term GT sont également annulées et remplacées par les moyennes des bulletins des trois trimestres de terminale

Elles ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements.

Dans le prolongement de cette décision, la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs. Le calendrier initialement prévu pour la procédure d’orientation sera respecté.

Afin de garantir l'équité, les élèves absents à des évaluations seront convoqués le vendredi après midi pour effectuer un devoir de remplacement.

3. Le calendrier des épreuves du Bac GT prévues en juin de cette session 2021 est maintenu :

• pour la classe terminale, l’épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin ; les épreuves orales du Grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet ;
  • pour la classe de première, les épreuves anticipées de français écrites se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.

Ces épreuves de philosophie et de français seront néanmoins, elles aussi, aménagées pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020 :

• L’épreuve de philosophie comptera non pas deux sujets de dissertation mais trois, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir largement le programme de la classe terminale.
  • Pour l’épreuve anticipée orale de français, le nombre de textes pourra être réduit. L’épreuve écrite de français, quant à elle, demeure inchangée.

4. Les examens de la voie professionnelle

le calendrier est plus favorable au maintien de la session dans son format initialement prévu. Les épreuves des enseignements généraux du baccalauréat, fixées en juin, sont maintenues.