Les modifications du Bac 2021

Voici les modifications actées par le ministère qui impactent la session du Baccalauréat - session 2021

1. Les trois évaluations communes de première et de terminale de l'année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires

Les matières concernées par l'annulation des évaluations communes sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, et les élèves actuellement en première.

2. Deux sujets au choix pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité :

Les épreuves se maintiendront aux dates prévues : du 15 au 17 mars 2021.

Pour garantir sur l'ensemble du territoire que les élèves seront interrogés sur des éléments effectivement étudiés dans le cadre des programmes (dans beaucoup de lycées les horaires de spécilaité sont divisés par deux), le ministère a décidé que toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix. Cela sera donc également le cas pour les élèves de Victor Hugo bien que dans notre lycée tous les horaires de spécialités sont maintenus.

Des sujets zéro intégrant les corrigés et des documents pour préciser les critères d'évaluation seront prochainement mis en ligne sur éduscol.

Les notes obtenues aux épreuves de spécialité seront prises en compte dans Parcoursup dont le calendrier reste inchangé.