Cadets de la gendarmerie : Objectifs & modalités

Rejoignez la promotion  des Cadets de la Gendarmerie de l'Hérault

La Gendarmerie Nationale, l'Education Nationale et les Réservistes Citoyens de la Gendarmerie ont créé un partenariat afin d'offrir la possibilité à des lycéens du lycée G. Pompidou et du lycée Victor Hugo de suivre le parcours des Cadets de la Gendarmerie, comme cela se fait déjà dans d'autres départements en France.

Les objectifs de ce partenariat sont les suivants :

  •  Promouvoir le sens civique de jeunes garçons et filles âgés de 15 à 21 ans
  • Renforcer le lien Armée-Nation
  • Développer l'esprit citoyen au travers de projets collectifs dans le domaine de l'environnement, des activités sportives, de la solidarité, du respect des différences, de l'ouverture aux autres
  • Faire découvrir la Gendarmerie Nationale et les possibilités de recrutement qu'elle offre

Contenus & modalités

Les Cadets bénéficient d'un enseignement incluant une information sur les concours Gendarmerie, des cours d'économie, de droit, d'environnement pendant 10  samedis matin (hors vacances scolaires) soit au Lycée Georges Pompidou, soit au sein des infrastructures départementales de la Gendarmerie Nationale.

Les enseignants sont des personnels volontaires et rémunérés par l'Education Nationale, des réservistes opérationnels et des réservistes citoyens de la Gendarmerie Nationale.

Les cadets sont encadrés par des réservistes de la Gendarmerie à chaque séance, durant le stage d'une semaine lors des vacances de Printemps et d'un déplacement de 2 jours à l'école de gendarmerie de Dijon.

Brevet

A l'issue de la formation, après un examen comportant un QCM et un entretien individuel, un brevet des cadets de la Gendarmerie "Section Hérault" leur est délivré, lors d'une cérémonie solennelle à laquelle les autorités administratives, militaires, les partenaires et les familles sont conviés.

Pour plus d'information, vous trouverez ici la plaquette de promotion des Cadets de la Gendarmerie Nationale de l'Hérault 

Tags: