L'organisation des cours & la continuité pédagogique au lycée Victor Hugo

Chers parents & élèves,

Le contexte sanitaire nous contraint une fois de plus à réorganiser nos emplois du temps et permettre la meilleure continuité pédagogique possible. Je vous en rappelle les grandes lignes :

Les objectifs :

1. Limiter le brassage des élèves

  • en limitant le nombre des élèves dans chaque salle de classe (LGT)
  • en permettant autant que possible d’attribuer une salle par classe (LGT, sauf salles spécialisées & parfois LV)
  • en permettant la distanciation physique au restaurant scolaire (positionnements à table en quinconce)
  • en baissant l’effectif global hebdomadaire d’environ 30%

2. … en exploitant le dispositif pour améliorer la qualité des enseignements

Au LGT, au lieu d’établir un emploi du temps une semaine sur deux en classe entière, nous avons choisi de dédoubler chacune des classes en groupe A et groupe B (y compris les groupes inter classes tels les groupes LV, EPS ou scientifiques) qui suivront, alternativement, les cours hebdomadaires en semaine paire (Groupe A) ou impaire (groupe B).

Tous les cours en présentiel auront donc lieu en groupe sauf en ce qui concerne les enseignements de spécialité qui seront maintenus chaque semaine.

3. … et en maintenant autant que faire se peut l’acquisition des référentiels

  • Maintien des enseignements hebdomadaires de spécialité sur les niveaux première et terminale GT
  • Au LGT : Permettre aux élèves de suivre les cours en direct par visio lorsqu’ils sont à domicile. Dans ce cadre, les cours se succèdent donc en quelque sorte en classe entière, dont la moitié est en présentiel, et l’autre moitié, en même temps, à domicile via « ma classe à la maison ». L'aquisition du référentiel se fait donc, quasiment, au même rythme.
  • A la SEP : maintien de tous les cours en 3ème pré professionnelle, CAP  PSR/APR & terminale Bac pro

Sur les autres niveaux, maintien des cours en classe entière les jours durant lesquels sont regroupés les TP ( en seconde professionnelle) et maintien des groupes existants & dédoublement par groupe des cours initialement prévus en classe entière (en 1ère professionnelle)

 

La continuité pédagogique

Votre enfant viendra de fait au lycée entre 50 et 100% du temps selon le niveau de formation. Le reste du temps, il bénéficiera de la continuité pédagogique. De quoi s'agit-il ?

Rappelons tout d'abord que le projet mis en place au lycée Victor Hugo vise à exploiter au mieux sur le plan pédagogique les contraintes d'alternance qui nous sont imposées par le protocole sanitaire. De fait, il ne consiste pas en une alternance des emplois du temps (emplois du temps qui resteraient tels quels mais actifs un jour sur deux) mais  en un dédoublement de tous les cours avec alternance des groupes une semaine sur deux. Ce dispositif ne libère par conséquent aucun créneau horaire enseignant : les professeurs enseignent exactement le même nombre d'heures (parfois même davantage) mais uniquement par groupe. 

La continuité pédagogique pour les élèves à domicile s'exercera donc selon deux alternatives, au choix de l'enseignant qui conserve, bien entendu, toute autonomie de décision en la matière :

  • soit documents et/ou devoirs remis (sur Pronote ou bien en mains propres la semaine précédente) au groupe resté à domicile . Ce sera certainement le dispositif le plus courant.
  • soit diffusion en direct des cours effectués en présentiel ("VISIO") à l'adresse des élèves de l'autre groupe qui restent à domicile.  A noter que la diffusion par visio n'est par contre pas ou peu pertinente pour un certain nombre d'autre cours comme des TP de SVT ou Sc. Physique ou encore des cours de pratique informatique (SNT en 2GT par exemple). Cela suppose également que les élèves à domicile se considèrent totalement responsables de leur formation : pas d'absence malgré l'appel qui ne sera pas effectué, attention soutenue sans adulte pour l'y contraindre.Je tiens également à signaler que tout abus sera très sévèrement sanctionné : l'élève qui publierait toute image ou video d'un cours sur un réseau social sera poursuivi en justice et, bien évidemment, traduit devant le conseil de discipline.

QUELQUES INFOS PRATIQUES DE MISE EN OEUVRE

- Les seuls changements de groupe acceptés sont pour motif de santé ou d'option (certaines options n'ont lieu qu'une semaine sur deux).

- Certains enseignements optionnels sont offerts aux élèves des deux groupes chaque semaine : le Thriatlon, la natation ou encore le théâtre en terminale. S'il n'y pas obligation pour ces élèves, lorsqu'ils ne travaillent pas au lycée dans la journée, de s'y rendre, la possibilité leur est néanmoins de fait offerte.

Demi pension : Nous demandons expressement aux élèves qui habitent à proximité de bien vouloir rentrer chez eux pour déjeuner.