Journée au Mémorial de Rivesaltes

Jeudi 20 mai 2021,les élèves de Terminale qui suivent la spécialité Histoire-géographie Géopolitique et quelques élèves hispanisants se sont rendus au Mémorial de Rivesaltes. Ils ont découvert ce camp qui a notamment été un lieu d’enfermement pour les Républicains espagnols, les harkis et lieu de transit des juifs vers les centres de mise à mort d’Auschwitz et Mathausen. Ils ont aussi appréhendé la spécificité de l’architecture de ce mémorial.

C’est avec curiosité et intérêt mais aussi avec beaucoup d’émotion que les élèves ont pris part à cette visite.

Vendredi 21 mai, les élèves ont eu ensuite la chance d'assister  à une conférence de Piotr M. A. Cywwinski, directeur du musée d'état d'Auscwitz.