INFORMATION CORONAVIRUS MAJ

MISE A JOUR : VENDREDI 21 MAI 2021

Chers parents, chers élèves,

Afin d’assurer une lutte efficiente contre cette pandémie et un haut niveau de protection des élèves, des personnels et de leurs proches, l’équipe de direction et les infirmières ont élaboré des documents récapitulatifs sur différents points (signes évocateurs de COVID, définition des différents cas, organisation de l’isolement, etc.).

Nous vous remercions donc de prendre connaissance avec attention des informations suivantes. Un protocole de retour pour les élèves ayant été à l’isolement a été élaboré et est entré en application depuis le lundi 15 mai.

Ces documents ont été conçus en suivant les recommandations ministérielles.

Attention, ces documents ne concernent pas l’organisation pédagogique de l’enseignement à distance qui fera l’objet de communications séparées.

I. En cas de signes évocateurs du COVID, je reste à la maison

En cas de signes évocateurs du COVID, les élèves doivent rester chez eux.

Vous trouverez le détail de ces signes dans ce document  : « Signes évocateurs de COVID »

En cas de détresse respiratoire, appeler immédiatement le 15 (samu) ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes

Ne pas tenir compte de cette consigne et se rendre dans notre établissement porte gravement atteinte :

• À la sécurité des élèves et des personnels que vous pouvez contaminer
  • À la sécurité des proches de ces élèves et de ces personnels qui peuvent être contaminés
  • Au fonctionnement des services médicaux et d’urgence qui se retrouvent en saturation
  • Au fonctionnement de l’établissement qui doit retracer l’ensemble des cas contacts, appeler les familles, etc.
  • Au fonctionnement pédagogique de notre établissement : rattrapage des cours etc ...

II/ Comment se repérer dans les différentes situations ?

Vous trouverez dans ce document «

» les différentes définitions des situations suivantes :

• cas possible : l’élève présente des signes évocateurs (voir I. pour la liste)

• cas probable : l’élève est en attente d’un test PCR

• cas confirmé : l’élève a reçu son test positif

• cas contact à risque : l’élève a eu un contact direct non protégé avec un cas confirmé (pas de masques)

Ce document vous indique la conduite à tenir dans les différents cas (la situation d’un élève pouvant changer de catégorie), merci d’en prendre connaissance avec attention.

III/ Comment s’isoler en surveillant sa santé ?

Pendant l’isolement, il est important de surveiller sa santé et de protéger ses proches en respectant les consignes contenues dans le document « Organiser son isolement ». Ce document concerne principalement les cas contacts à risque.

IV/ J’ai été en isolement et je reviens dans l’établissement

ATTENTION : Un protocole de retour des élèves ayant été cas confirmé ou cas contact à risque a été élaboré.

Pour les élèves, cas possible ou cas probable, la procédure de retour est décrite dans le document « Repères famille » (cf II)

Pour tous les cas (possibles, probables, confirmés, contact à risque), il est impératif de fournir l’attestation sur l’honneur (téléchargeable) lors de votre retour.

V/ Je m’informe sur la situation sanitaire et les directives officielles

Vous trouverez dans le document « Information COVID » ci-dessous des sources d’informations notamment :

• Le numéro gratuit 0 800 130 000 (appel gratuit) pour vos questions liées à la situation sanitaire (attention, ce numéro ne donne pas d’avis médical)

• DépistageCovid (https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid) qui recensent tous les lieux de dépistage

• MesConseilsCovid (https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr) qui fournit des conseils personnalisés selon votre situation

• TousAntiCovid, application mobile disponible sur Google Play et l’Apple Store, qui fournit des informations actualisées sur la situation et permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19

VI.Campagne d'autotests

A partir du mardi 25 mai, le Lycée Victor Hugo lance une campagne d'autotests. Les élèves volontaires doivent faire remplir les documents d'autorisation par leurs parents afin d'y participer. La planning a été envoyé aux élèves et aux parents, merci de bien vouloir le respecter.

Les autotests sont réservés aux personnes asymptomatiques (aucun symptômes évocateurs du COVID) et qui ne sont pas cas contact à risque.

En cas d'autotest positif :

1. L'élève s'isole immédiatement et prévient ses contacts pour qu'ils s'isolent eux aussi
  2. L'élève prend rendez-vous dans un laboratoire pour réaliser un test PCR de confirmation

Si le test PCR est positif, merci de vous reporter aux indications contenues dans le document de la partie II (repères famille). La date de départ de l'isolement est celle de l'autotest.

Nous comptons sur vous pour nous permettre d’assurer nos missions dans le respect des exigences de santé publique.

Bien cordialement,

Pour l’équipe de direction et de santé,

Le Gestionnaire et l'Infirmière

Florent Busson et Sophie Gautier