Fête de la science !

Mardi, 15 Octobre, 2019 - 08:00 - Jeudi, 17 Octobre, 2019 - 18:10

Fête de la science au lycée Victor Hugo !

Du 15 au 17 octobre, VH organise la fête de la science autour d'ateliers, de jeux, de conférences débats, projections de films ou encore des expositions. Voici le programme prévisionnel:

Programme  du Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 octobre de 8h à 19h

1 – Expositions au CDI:

Voyage au pays des atomes (Atom Hotel)

10 Roll up qui explorent le tableau périodique sous toutes ses coutures

Durée visite : environ 30min – par groupe de 15/20 élèves, au CDI – visible le 16 et 17 octobre

Les atomes dans la littérature (Atom hôtel)

Collection de livres et citations qui évoquent des atomes dénichés dans la littérature, les comics, les poésies…Mme de Bovary pour l’Arsenic par exemple.

Durée visite : environ 15min – par groupe de 15/20 élèves, au CDI – visible le 16 et 17 octobre

La métamorphose

Exposition de L.Peltriaux

Durée visite : environ 30min – par groupe de 15/20 élèves, au CDI – visible le  15,16 et 17 octobre

2 – Ateliers - jeux

Observation tâches solaires avec un télescope professionnel associée à une présentation astrophysique  et les bases de l’astrophotographie, par M.Taurines intervenant au Planétarium de Montpellier

Durée: environ 1H – par groupe de 15/20 élèves, de 14H30 à 17H30, lieu à définir

Biodiversité des milieux humides

Durée: environ 1H – par groupe de 15/20 élèves, de 13H30 à 16H30, lieu à définir

animé par Ludovic Cases du  SYMBO (syndicat mixte du bassin de l’Or)

Observation des muons ou autre particules dans une chambre à brouillard

En continu au CDI

Jeu enquête au CDI « Les marchands de doute » : enquête sur une controverse scientifique

Organisation : 1/2 classe ; 1h30 (min).

Scénario : Au sein d’une salle de rédaction d’un journal, les élèves journalistes doivent enquêter sur un sujet de controverse scientifique. Plusieurs sujets possibles : les climatosceptiques, les antivaccins, les ondes des antennes relais dangereuses ou non, les OGM, la pollution au diesel … Les élèves se répartissent par groupe de 5/6 et doivent trouver des informations sur internet pour constituer leur dossier d’enquête en présentant les arguments des deux camps.

Atelier pression : 

Durée : 1H – par groupe de 8/10 – jeudi 17 – 8H45-11H45-piscine Aqualuna

mise en évidence de l’influence de la pression en milieu aquatique animée par « plongée passion », club de plongée de Frontignan assisté de Mr Huguet

Atelier atomes couleurs et lumières : (Atom Hôtel)

Durée : 1H – par groupe de 15/20 – B201

Atelier cabinet de curiosité (Atom Hôtel)

Durée : 1H – par groupe de 15/20 – B202

Atelier écriture créative (Atom Hôtel)

Durée : 1H – par groupe de 15/20 – ?

Viviane Thivent, journaliste scientifique pour le monde, National géographic et cofondatrice de la société trandsmeduse fait le lien entre les sciences et la littérature. Les élèves écrivent une hidtoire sur le thème des atomes. Ils peuvent créer une histoire imaginaire ou se baser sur les propriétés de l’élément chimique choisi.

Atelier macros

Durée : 1H – par groupe de 15/20 – Salle arts appliqués

Jeux et observation au microscope, réalisé par les CAP APR et prépa pro encadré par ???

Atelier datation avec l’association Kymio

Durée : 1H – par groupe de 15/20 – B203

Escape game 

Durée : 1H – par groupe de 12 élèves (2*6) - CDI

Planétarium

Présentation du système solaire et visualisation du ciel grâce au planétarium gonflable

Durée : 1H – par groupe de 20 élèves - Amphi

Débat philo  Animé par Rizlane Maachi

Débat anglais sur « bienvenue à Gattaca » Animé par S.Mollmann

3- Conférences :

Camille Lelong est chargée de recherches en télédétection et information spatiale au CIRAD, le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, basé à Montpellier. Son domaine d’étude principal est l’agroforesterie tropicale, sujet compliqué en télédétection, donc présentant un bel enjeu scientifique et technique. Son métier consiste essentiellement à analyser des images multispectrales et d’autres types de données physiques, acquises par différents satellites d’observation de la Terre, parfois des avions voire des drones. Il s’agit au quotidien de développer des méthodes et des outils numériques qui vont permettre d’extraire une information utile de ces données. Les compétences mobilisées pour ce travail sont principalement les sciences physiques (autour des interactions entre la lumière et la matière, l’optique et l’électronique), l’informatique et en particulier le traitement numérique de la donnée et la programmation, les mathématiques et surtout les statistiques, la biologie et l’agronomie, un peu de géographie aussi, de l’anglais, et... une bonne touche d’imagination associée au goût des défis ! L’objectif de cette activité est d’établir des cartes d’indicateurs à diverses échelles, allant de l’état biophysique de la parcelle cultivée (ex. : maladie, carences…) à l’organisation des grandes structures du paysage (ex. : mosaïque cultures/espaces naturels/espaces bâtis). Ces cartes peuvent être mobilisées aussi bien dans la gestion agricole que dans l’aménagement du territoire.

Durée: 1H – 36 élèves  – mardi de 8H à 12H

« ondes à gogo : les collisions supersoniques :

Les ondes de chocs, vous les avez déjà vues au cinéma. Elles apparaissent lors d’explosions fantastiques, ou lorsque deux super-héros entrent en collision à très grande vitesse.

Elles voyagent plus vite que le son, et cassent tout sur leur passage.

Ces ondes de chocs existent réellement. On les observe sur Terre lorsqu’un avion passe le mur du son, ou lors d’une explosion. 

On les observe également dans l’Univers: elles sont très lumineuses. L’énergie dégagée par ces ondes de choc, par exemple lorsqu’une étoile explose en supernova, dépasse l’imagination.

Je vous propose de me suivre pour cette visite guidée de la physique des ondes de choc, les collisions les plus violentes de l’Univers.

Durée: 1H30 +questions– 190 élèves maximum –jeudi 17 de 10H à 12H et de 13H30 à 15H30

Animé par Vincent Guillet Institut d'astrophysique Spatiale (IAS, Orsay)
Actuellement en délégation CNRS au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM)

« mon atome préféré » Atom Hôtel

Durée: 1H– une classe entière –jeudi et vendredi plusieurs créneaux

« le métier de médiateur scientifique » Atom Hôtel

Durée: 1H– une classe entière –mercredi et jeudi plusieurs créneaux

« les femmes dans la science » conférence animée par des chercheuses (Anna Cohuet et Claire Loiseau, Christine Riou, Sarah Lesaux) adhérentes de l’association « femmes et sciences »

Durée: 1H– une classe entière –jeudi après midi

 

4- Projection de film ou conférence filmée :

Documentaire « Thermostat climatique »

Durée 0H52min ; projection en D 204 – mardi plusieurs horaires

Sous la pression du réchauffement climatique, la géo-ingénierie, la modification à grande échelle du climat de la terre, n’est plus de la science-fiction.
Capter le CO2 présent dans l’atmosphère grâce à des forêts d’arbres artificiels, refléter la lumière du soleil en créant un bouclier dans la mésosphère… Des scientifiques testent de nouvelles technologies qui selon eux seront capables de limiter les effets du réchauffement, voire de refroidir la planète.
Thermostat climatique est un film scientifique qui explore certaines de ces hypothèses scientifiques envisagées pour remédier au réchauffement de la terre. Il s’interroge sur la place que certaines technologies d’ingénierie climatique pourraient prendre dans notre monde… On parle là du futur très proche de la Terre.

Documentaire : « La fabrique du cerveau »

Durée 0H52min ; projection en D 204 – mardi plusieurs horaires

Dans les laboratoires du monde entier, la course au cerveau artificiel a déjà commencé. Enquête sur ceux qui tentent de transformer l’homme en être digital afin de le libérer de la vieillesse et de la mort. La science-fiction a inventé depuis longtemps des robots "plus humains que l’humain", ce fantasme est-il près d’advenir ? Aujourd’hui, des neuroscientifiques et des roboticiens se sont donné pour objectif de créer un cerveau artificiel capable de dupliquer le nôtre. Leur but : extraire l’ensemble des informations "programmées" dans notre cerveau pour les télécharger dans une machine qui nous remplacera et vivra éternellement. Rêve ou cauchemar ?
Du Japon aux États-Unis, pionniers en la matière, Cécile Denjean (
Le Ventre, notre deuxième cerveau) enquête aux frontières de la science et de la fiction, sur des recherches aux moyens démesurés.

 Documentaire : « Mystérieux volcans du moyen âge » +intervenant

Durée 0H52min ; projection en A103 – mardi 10H-11H et 13H30-15H30

Construit sur le mode du thriller, ce documentaire suit le fil d’une enquête internationale sur un volcan mystérieux, berceau de l'une des plus grandes éruptions de ces dix mille dernières années. Pendant plus de trente ans, dès les années 1970, des scientifiques du monde entier ont cherché en vain le mystérieux volcan qui a engendré l’une des plus gigantesques éruptions explosives de ces dix mille dernières années. Les chercheurs savent qu’elle s’est déroulée vers la fin du Moyen Âge, au XIIIe siècle, et pensent qu’elle a dû bouleverser le climat planétaire. Mais, impossible de trouver le volcan coupable même si les impacts et les répercussions d’un tel événement laissent des traces dans la nature. Où se trouvait-il ? Mystère total !
Au début des années 2010, le géomorphologue volcanique Franck Lavigne et le volcanologue Jean-Christophe Komorowski décident de reprendre l'investigation à zéro. Nourri de vues sidérantes d'éruptions, de témoignages et d'images de synthèse, le film suit au plus près le fil de leur enquête. Sillonnant la planète en quête d’indices, croisant leurs hypothèses, les deux scientifiques entreprennent une expédition lointaine et découvrent un suspect idéal, le monstrueux volcan indonésien Salamas. Mais est-il vraiment le coupable ? Un défi scientifique dont l'issue s'avère fondamentale pour comprendre comment les éruptions volcaniques cataclysmiques perturbent le climat planétaire et affectent tous les écosystèmes, y compris les sociétés humaines.

Documentaire : « Khéops : mystérieuse découvertes »

Durée 1H40 min ; projection en jeudi en A103 – plusieurs horaires

Ils sont égyptiens, français, japonais, canadiens, physiciens des particules. Durant plus de deux ans, ces passionnés d’histoire ancienne ont observé la grande pyramide de Khéops, dans ses moindres recoins, à l’aide de technologies de pointe : caméras infrarouges, scanners 3D, détecteurs de particules cosmiques placés à l’intérieur et à l’extérieur du monument. A l'intérieur de la plus ancienne pyramide d'Egypte – 139 mètres de haut et 230 mètres de large –, les scientifiques ont découvert une cavité de plus de 30 mètres de long aux caractéristiques similaires à celles de la plus grande salle de la pyramide connue à ce jour.

Ce film est une aventure humaine et scientifique, mais aussi un voyage à travers le temps qui a abouti à la première grande découverte dans ce mythique édifice depuis plus de mille ans. 

Documentaire : « Le Mystère Ettore Majorana » à confirmer

Durée 0H55 min ; projection en D 204

Ettore Majorana, un "surgénie" selon la communauté scientifique, un égal de Newton et Galilée, disparait mystérieusement le 28 mars 1938 à bord d’un navire reliant Naples pour Palerme. Il a 31 ans. La physique vient de découvrir l’atome et la deuxième guerre mondiale est en marche. De nombreuses hypothèses ont été émises sur sa disparition, mais le mystère reste entier.
Etienne Klein, physicien renommé, part sur les traces de Majorana afin de dérouler son histoire, en évoquant les hypothèses de sa disparition mais surtout ses recherches scientifiques dans une Europe en pleine ébullition scientifique et dans une période historique trouble.
Aujourd’hui encore, Majorana, continue de hanter les esprits. Sa théorie fondamentale sur les neutrinos est au cœur d’expérimentations dans des laboratoires du monde entier. La valider ouvrirait des pistes pour comprendre la nature de la matière noire et résoudre l’énigme de l’antimatière.
S’ouvrirait alors une ère nouvelle pour la physique

http://www.film-documentaire.fr/4DAC...

Film : Imitation Game

Durée 1H55 min ; projection en D 204 – mardi A 103

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Film : bienvenue à Gattaca

Durée 1H46min – mardi matin

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefil...

Film : « Les figures de l’ombre » :

Durée 2H – mercredi soir à l’internat

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefil...

Film : « Demain» :

 

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et

Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la

nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie,

éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Durée 2H – mercredi matin

Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefil...

 

Tags: