Triathlon

Demandes de dérogation pour les familles qui ne relèvent pas du secteur Victor Hugo

• Secteur Feuillade

Attention, cette année aucune dérogation pour section sportive ne sera accordée par l'Inspection Académique pour les familles  dont l'adresse relève du secteur Feuillade (adresse enregistrée au secrétariat de votre collège d'origine).

• Pour vérifier si votre adresse à Lunel relève bien du secteur Victor Hugo, veuillez cliquer ICI
  • Pour vérifier si votre adresse dans un village environnant relève bien du secteur Victor Hugo, veuillez cliquer ICI

• Autres secteurs

Les demandes de dérogation pour les élèves du Gard ou autres secteurs (que Feuillade) restent valides et recevables

LA SECTION SPORTIVE TRIATHLON-DISCIPLINES ENCHAINEES (filles & garçons)

Le fonctionnement

La section sportive Triathlon - Disciplines Enchaînées du lycée Victor Hugo de Lunel s’adresse aux élèves (filles et garçons) désireux de pratiquer de manière intense leur sport préféré dans des conditions favorables de réussite solaire en conciliant cette pratique avec leurs études.

Elle s’inscrit dans le prolongement de l’AS du lycée Victor Hugo et s’ouvre à tout élève motivé possédant un niveau suffisant dans les disciplines pratiquées : natation, course à pied et VTT.

Elle est réalisée en collaboration avec la Ligue Régionale de Triathlon, la mairie, le club de natation, le club de triathlon et le club d’athlétisme de Lunel.

Elle est encadrée par M. NAVES, professeur d’EPS au lycée et M. GUICHARD, entraîneur diplômé en natation au CNL (Cercle des Nageurs de Lunel).

Les Effectifs

Pour septembre 2019, 16 à 18 élèves seront répartis sur les 3 niveaux et sur plusieurs classes.  12 d’entre eux sont déjà à la section cette année et devraient poursuivre leur cursus. Nous recruterons donc 4 à 6 nouveaux (filles et garçons en parité si possible) principalement en seconde même si les arrivées sur les autres niveaux ne sont pas exclues.

Un internat peut permettre d’accueillir les élèves qui le souhaitent

Les  horaires

• Lundi 7h45 – 9h : entraînement Natation.
  • Jeudi 7h45 – 9h : entraînement Natation (sous réserve, selon les contraintes d’emploi du temps).
  • Mardi 15h30 - 17h30 : entraînement VTT et disciplines enchaînées.
  • Jeudi 16h30 – 17h30 : entraînement Course à pied, PPG.

Les élèves de la section pourront participer en plus aux entraînements de l’AS « Disciplines Enchaînées » qui ont lieu le mercredi de 14h à 16h30 (natation puis course à pied ou VTT) et participeront obligatoirement aux compétitions UNSS du mercredi.

Les conditions d’admission

Documents à transmettre le jour des tests : le dossier doit être complet !

• Tests d’entrée physiques en natation (200m Crawl) et course à pied (1000m pour les filles et 1500 pour les garçons) sur le principe des tests fédéraux « Class Triathlon ».Ces tests seront suivis d’un court entretien pour juger de la motivation et du projet de l’élève (scolaire et sportif).
  • Résultats éventuels à des compétitions réalisées dans l’année en cours (en scolaire ou fédéral : apporter les justificatifs).
  • Dossier scolaire : photocopies des 2 bulletins scolaires de l’année en cours.
  • Lettre de motivation.
  • S’engager à se licencier à l’A.S. du lycée et à participer aux compétitions UNSS.
  • S’engager pour au moins 2 ans à la section.
  • Etude par la direction du lycée  des dossiers scolaires des élèves retenus au test de niveau pour validation ou rejet de la demande d’inscription à la section sportive. Critères d’appréciation à l’étude des bulletins : assiduité et comportement. Les élèves retenus par la direction du lycée  reçoivent le courrier dont le modèle est en dernière page de ce document.

Les tests d’entrée se dérouleront le mercredi 15 mai 2019 de 13h30 à 16h30 au lycée Victor Hugo et à la piscine Aqualuna : rendez-vous à 13h30 dans le hall d’entrée du lycée.

Les élèves intéressés doivent faire parvenir leur demande de participation aux tests d’entrée à

M. NAVES (eric.naves@ac-montpellier.fr) ou au lycée Victor Hugo avant le 9 mai (fiche à compléter).