Des témoignages reçus sur la formation BIA

Quelques témoignages écrits et spontanés reçus cette année, qui nous ont fait grand plaisir :

Bonjour,

Cette année a été riche en partage, découverte, apprentissages innovants.

Des intervenants passionnés et passionnant toujours à l écoute des jeunes.

Un voyage mémorable pour les jeunes.

Vraiment un groupe soudé et des profs extra.

Option que je recommanderais à des amis.

À poursuive car tellement enrichissant pour tous.

Merci à tous dont beaucoup de bénévoles qui ont donné de leur temps, patience, gentillesse et leur savoir faire.

V.B.

A l'attention de Mr Le Proviseur - Lycée Victor Hugo LUNEL

Bonjour Monsieur,

Je me permets de vous écrire concernant l’atelier aéronautique qui fait actuellement partie du programme pédagogique de votre établissement.

Etant le père de 3 enfants actuellement scolarisés dans votre établissement (2nd et 1ière), deux d’entre eux ont un le privilège d’être sélectionnés afin d’intégrer ce programme en vue de l’obtention du BIA. Cette volonté de leur part d’opter pour cette formation bien spécifique a été motivée par leur intérêt pour la matière (que ce soit l’histoire et la culture de l’aéronautique, l’étude des aéronefs ou la réglementation liée aux vols), mais aussi par le fait que cet enseignement était disponible au niveau de leur lycée de secteur. Bien entendu, la perspective des visites de sites ainsi que des baptêmes de l’air ont grandement joué dans l’attractivité de cette option.

Au final, alors que l’examen de validation de cet enseignement d’exploration se rapproche pour le deuxième d’entre eux (son aîné ayant obtenu le BIA mention TB l’an dernier), force est de constater la valeur de cette formation tant au niveau du contenu pédagogique que de son intérêt pour les jeunes. En effet, même si leurs choix professionnels ne sont pas encore totalement arrêtés, pour mes 2 fils le choix de cette filière était principalement motivé par l’attrait d’une carrière dans l’aéronautique, que ce soit en tant que pilote pour l’un ou dans le domaine de l’ingénierie aéronautique pour l’autre. En outre, se retrouver en possession d’un diplôme reconnu en fin de formation représente une fierté et une reconnaissance pour des jeunes gens motivés et engagés dans leur devenir professionnel de jeunes adultes.

Enfin, l’engagement de l’équipe pédagogique, la qualité des enseignements ainsi que la diversité des activités proposées font à mes yeux de cette option une très bonne vitrine de l’excellence pédagogique que je vous sais vouloir véhiculer pour votre établissement.

Vous l’aurez compris, je suis un fervent défenseur de cette filière qui selon moi participe fortement au rayonnement de notre Education Nationale ainsi qu’au développement de la curiosité de nos jeunes et à leur stimulation intellectuelle.

Très cordialement

JCB

Bonjour Monsieur

Ma fille a réalisé son BIA cette année au lycée Victor Hugo.
Organiser des visites dans des milieux complexes comme l'armée ou des sites aéronautiques n'est pas chose facile.
Etant pilote moi-même je me suis fait accompagnant pour certaines sorties notamment Vallair, Istres et le planeur.
Ces sorties étaient parfaitement organisées et les autres et le séjour à Londres aussi au vu de l'enchantement de ma fille.
De plus l'engagement des enseignants avec Mr Abbouitman qui chapote le tout est exemplaire.
Un grand merci aussi à Mr Lacroix qui lui essaie de transmettre sa passion aux élèves.

Il n'est pas simple de fédérer un groupe d'élève de classes et de niveau différents mais dans l'ensemble à part quelques écarts cela s"est bien passé.

Voilà en espérant qu'ils auront le résultat au bénéfice de leur engagement de l'année à l'examen.
Et que cela ouvrira la voie des airs à certains pourquoi pas.....

Bonne continuation à tous pour faire perdurer cette option qui est quand même très belle!!

M. B.