L'équipe excellence Triathlon 5ème au championnat de France

BILAN Championnats de France UNSS - AQUATHLON-TRIATHLON

À Bouzigues (34) du 21 au 23 mai 2019

Encore de très bons résultats cette année pour notre équipe dans un championnat toujours aussi relevé !

Championnat particulier puisque c’est à notre académie et à notre département de l’organiser pour la première fois et ce n’est pas une mince affaire : recevoir 73 équipes (38 collèges et 36 lycées) sur 3 jours avec 2 compétitions enchaînées (Aquathlon mercredi et Triathlon, jeudi). Tout cela sur un nouveau circuit, à Bouzigues que nous avons testé pour les championnats académiques. C’est un projet d’une année qui se concrétise donc sur ce championnat.

Coup de chance : le temps est au beau fixe et la température de l’eau a pu monter jusqu’à 19°. La combinaison reste néanmoins obligatoire pour la natation (moins de 20°).

L’objectif de cette année est de faire aussi bien que l’an passé : le top 5 en Excellence et le top 10 au scratch avec une équipe presque complétement nouvelle : 3 secondes (dont c’est la première expérience en triathlon pour 2 d’entre eux) et 1 première : Lilou Omnes, Flavien Perbey et Titouan Perier et donc Camille Laurent, notre fer de lance.
Nous avons la chance, en tant que « régionaux de l’étape »,  de pouvoir reconnaître les parcours à l’avance : nous nous y sommes rendus dès samedi dernier pour bien repérer en particulier les difficultés du parcours VTT, assez exigeant sur ces 6 km. Un mélange de secteurs très roulants et de « monotraces » techniques où la qualité de pilotage fait la différence. Cet entraînement se révèlera très profitable.

Étant dans l’équipe d’organisation, c’est Philippe Blanquet qui se charge de l’encadrement de l’équipe en arrivant dès mardi pour une dernière reconnaissance. Merci à lui pour son aide précieuse !

Mercredi, départ de l’aquathlon à 9h30 : il va servi de prologue pour permettre aux équipes de démarrer le lendemain, au triathlon avec un handicap plus ou moins important par rapport aux meilleurs. Nous savons que ce n’est pas notre spécialité et notre objectif est avant tout de nous d’entrer le mieux possible dans la compétition. Cela se confirme, j’avais prévu une 15ème place, nous finirons 13ème et 7ème équipe Excellence donc avec un départ retardé de 50 secondes par rapport aux premiers, le lendemain. Sacré challenge !

Jeudi, départ du triathlon à 8h30. Flavien démarre le premier relais « en chasse » derrière les 10 premiers avec un groupe de 8 nageurs. Il arrive à bien se placer et terminera son parcours en 28’31, déjà 9ème au scratch et 6ème en Excellence. Camille remonte encore en signant au passage le 2ème meilleur temps féminin du championnat avec un temps remarquable de 29’03 (30’’ derrière la meilleure fille qui est junior…).
Finalement, l’équipe pourra dès lors garder sa 5ème place en Excellence (à seulement 1 minute du 4ème après 2 heures de course) et finira 7ème au scratch sur 36 équipes après les relais de Lilou et de Titouan : objectif atteint pour une équipe jeune et en devenir.

Devant, nous retrouvons toujours les mêmes « grosses écuries » : les lycées Marie Curie de Versailles, Darras de Liévin, Michelet de Vanves en particulier.

N’oublions pas la participation de 3 autres élèves du lycée dans le rôle de Jeunes Arbitres : Héléna De Juan Matéo, déjà validée « Nationale », de même qu’Ayoub Lakhlili mais aussi Eva Diaz, qui officiait pour la première fois à ce niveau de compétition : coup de maître puisqu’elle va être validée aussi « Nationale » sur ce championnat avec une note supérieure à 16/20 (théorie et pratique). Bravo à elle ! À noter qu’Héléna et Ayoub sont sélectionnés comme Jeunes Arbitres aux Championnats du Monde Scolaire de Triathlon qui vont se tenir à Castelnaudary du 3 au 8 juin.

Encore un très beau championnat. Félicitations à tous nos triathlètes et arbitres pour leurs performances et leur état d’esprit remarquable tout au long de la compétition !

Tous les résultats et classements ci-dessous et sur le site facebook du championnat, avec de nombreuses photos ou films ICI

Eric Naves