Parcoursup : point d'étape obligatoire

Mardi, 25 Juin, 2019 - 00:58 - Samedi, 20 Juillet, 2019 - 13:58

Du 25 au 27 juin 23H59 : premier point d’étape

il est obligatoire pour tous les candidats qui sont en attente sur leurs vœux mais aussi pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.

Pour permettre aux lycéens de faire le point sur leur situation, des points d’étape obligatoires sont prévus pendant la phase d’admission. Le calendrier des trois points d’étape est explicité dans l’infographie  téléchargeable  ICI

Ce premier point d’étape est l’occasion pour chaque lycéen concerné de faire un point sur sa situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission :

• pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux :  c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux qu’ils ont maintenu en attente jusque-là (ils peuvent consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé) et de s’intéresser à la phase complémentaire qui peut être une opportunité pour faire des nouveaux vœux
  • pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt de conserver encore des vœux en attente (ils peuvent également consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé)

Pour rappel, s’agissant des lycéens inscrits sur Parcoursup qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup et qui souhaitent s’y inscrire : ils doivent récupérer sur la plateforme  l’attestation de désinscription de Parcoursup indispensable pour valider leur inscription administrative dans une formation hors Parcoursup. Elle garantit que les candidats n’ont plus de vœux en cours sur Parcoursup. Pour cela, les candidats concernés doivent se désinscrire de la plateforme et télécharger l’attestation directement dans leur dossier, rubrique « Admission ».

Lors de ce premier point d’étape, les lycéens peuvent, si besoin, solliciter un conseil pour faire leur choix ou pour échanger sur leur dossier. Ils peuvent demander un conseil auprès de l’équipe pédagogique du lycée, et en particulier auprès de leur professeur principal, mais aussi auprès du CIO de Lunel. Ils pourront aussi poser leurs questions depuis leur dossier via la messagerie « contact » ou via le numéro vert Parcoursup.

Consulter la page dédiée « Les points d’étape : comment ça marche ? »  : ICI