5 élèves ont obtenu le Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique

5 ELEVES DU LYCEE VH ONT OBTENU LE BNSSA

(Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique) pour devenir secouriste aquatique et surveiller les plages et piscines de notre littoral

12 élèves du lycée Victor-Hugo ont préparé durant toute l’année les épreuves du BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique) pour devenir secouriste aquatique et surveiller les plages ou piscines de notre littoral. Ils ont reçu des cours tous les mardis de 12 à 13h15 (réglementation et secourisme) et tous les mercredis de 15 à 15h30 (cours de sauvetage aquatique à la piscine Aqualuna de Lunel). Le lycée leur a donc permis de préparer ces épreuves, à moindre coût et pour éviter une surcharge de travail ou des entrainements tardifs (au-delà de 21h) à gérer, notre établissement a intégré cette formation à leur rythme scolaire.

Au final, 6 élèves avaient l’âge légal pour se présenter aux épreuves du BNSSA…et résultats, que du bonheur pour cette première session. 5 élèves sur 6 ont obtenu le BNSSA et pourront commencer, à leur majorité, à travailler durant les vacances. Ces résultats sont excellents compte tenu de la difficulté des épreuves (QCM + 3 épreuves pratiques dans l’eau…apnées, 200m palmes/Masque tuba, remorquage de victime, secourisme etc.).

Ces bons résultats montrent également la qualité de notre enseignement. Ces élèves ont désormais une qualification délivrée par le ministère de L’intérieur qui va leur permettre de travailler et répondre à des besoins de service public. Ils pourront également, si nécessaire, trouver du travail toute l’année, car il y a un manque important de surveillants aquatique sur notre territoire. Ce beau projet montre que nous pouvons en plus de l’enseignement général de qualité que nous prodiguons proposer des formations très professionnalisantes et répondre rapidement au besoin d’emploi sur notre région. Ces beaux succès sont dus aussi à la création d’une belle synergie entre l’Education Nationale via le lycée Victor-Hugo pour la partie cours en salle…secourisme et réglementation des baignades, la Mairie de Lunel pour la mise à disposition d’une ligne d’eau, le CNL (Cercle des Nageurs de Lunel) pour la partie aquatique et la FNMNS (Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport) pour la partie institutionnelle et logistique.

Nous tenons donc à remercier la direction du lycée Victor-Hugo pour leur aide, à Mr Joseph MARTIN, Président de la FNMNS Occitanie, à Mr Stéphane BOIVIN, directeur du service des sports de la ville de Lunel, à Jean PEYRAUD, Président du CNL, à Gwenaël SERIO, MNS au CNL, pour avoir aussi bien formé nos élèves aux épreuves aquatiques et à Eric NAVES (professeur d’EPS) pour avoir contribué, via l’AS Natation, à la formation aquatique de nombreux élèves lauréats…et surtout bravo aux élèves diplômés….Helena DE JUAN MATEO, Yannis GENIBREL, Darel BONNET-ZAHEDI, Quentin PRIVAT et Pierre SCHOUTEETEN.

En espérant d’aussi beaux résultats pour la prochaine session.

S. Domergue (EPS)

PS : Notre 6ème élève va passer prochainement l’épreuve de rattrapage du BNSSA, bon courage à lui !